top of page

Laurence Oldak commence ses études musicales à l'âge de 4 ans et entre à l'âge de 6 ans au Conservatoire de Toulouse. Elle donne son premier concert à l'âge de 8 ans suite auquel elle est remarquée par Ivry Gitlis et Maria Joao Pires.

A 14 ans elle obtient la médaille d’or au CNR de Toulouse dans la classe de Françoise Thinat et un 1er Prix de Musique de Chambre, puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Piano de Dominique Merlet et la classe de Musique de Chambre de Jean Hubeau. En 1987 elle obtient un Premier Prix de Piano et de Musique de Chambre et suit les cours  avec Jacques Rouvier et Théodore Paraskivesco.

En décembre de la même année elle est admise à l'unanimité au Cycle de Perfectionnement du C.N.S.M. de Paris où elle étudie avec Jacques Rouvier.

Elle participe à de nombreuses Master Class avec Léon Fleischer et Gyorgy Sebok. Elle suit régulièrement les conseils de Dimitri Bashkirov à Paris, Salzbourg, Santander et Madrid.

En février 1990, Laurence Oldak remporte le Premier Prix de la Fondation Yamaha. En 1992, sa rencontre avec la pianiste Lucienne Marino, disciple de Arturo Benedetti Michelangeli, avec laquelle elle travaillera pendant de nombreuses années, marquera de façon décisive son approche de la musique et son jeu pianistique. En 1993 en 1995 elle est finaliste du Concours International Busoni.

Remarquée par le compositeur contemporain Maurice Leroux, elle est engagée pour jouer ses œuvres à la SACEM.

Elle est l'invitée de plusieurs Festivals Français comme le Festival de la Côte d'Emeraude, le Festival de Cognac, le Festival de Saintonge, le Festival de Champagne-Ardenne... et donne de nombreux concerts à l'étranger : Canada, Espagne, Autriche, Italie...

En 2009 elle fonde le « Quatuor Mel Bonis » avec Joëlle Cousin, Florian Wallez, Florent Audibert.

En 2010 enregistre avec Florian Wallez, Sololoque et Forlane de Reynaldo Hahn dans le cadre des « Inédits 2011 » (répertoire d'Alto jamais encore enregistré).

Depuis janvier 2011 elle se produit régulièrement avec le « Quatuor Thymos » (de l’Orchestre de Paris), notamment à l’Auditorium de la SACEM en juin 2011.

En 2012 elle débute un partenariat avec le compositeur d’origine russe Kirill Zaborov, qui lui confie la création de ses « Dix Apparitions », et de sa « Suite Entrelacs » lors de plusieurs concerts en 2012 et 2013.

Laurence Oldak a été récemment l’invitée des émissions « Conduite Accompagnée » sur France Inter, et « Musique et Cerveau » sur France 2.

En septembre 2013 elle enregistre son premier cd solo « Dialogue » consacré aux œuvres de Alexandre Scriabine et Kirill Zaborov sur le label « Fuga Libera » qui a suscité un accueil enthousiaste par de nombreuses personnalités du monde musical comme Natalie Dessay ("une artiste constamment inspirée, donnant à son piano des couleurs inouïes"  - France Inter - "Classic avec Dessay") et Philippe Cassard ("un disque sensationnel, une révélation"  - France Musique - "Note du traducteur") ainsi que de la part de critiques musicaux (Victor Ignatov, Jean-Charles Hoffelé et Stéphane Godet)

 

On a pu l’entendre en récital dans des salles prestigieuses :

Halle aux Grains  - Toulouse (2015), Salle Gaveau – Paris (mars 2016)

Puis récemment à l’auditorium de la Bibliothèque Marmottan de Boulogne où elle a fait la création de la « Suite Médicis » de Kirill Zaborov.

Laurence Oldak

bottom of page